top of page

David-Zvi Pinkas

1895 - 1952.

David-Zvi Pinkas
Source : National Photo Collection of Israel.

David Zvi Pinkas fut l'un des (37) signataires de la Déclaration d'Indépendance et le troisième ministre des Transports de l'État d'Israël.


Né en Hongrie, il grandit à Vienne, où il reçut une éducation juive traditionnelle. Il étudia d'abord à la Yeshiva, puis le Droit à l'Université de Vienne.


Dans sa jeunesse, il s'engagea dans des activités sionistes au sein du mouvement de jeunesse Mizrahi* en Autriche. Par la suite, il fut délégué Mizrahi lors du 13e Congrès sioniste et présida l'Association des étudiants juifs de Vienne. Lorsque la Première Guerre mondiale éclata, il interrompit ses études pour travailler avec son père dans une banque qu'il avait acquise.


En 1925, il fit son Aliyah avec sa famille et fut nommé directeur de la Mizrahi Bank à Tel Aviv, qu'il dirigea jusqu'à son élection, en 1949, à la présidence du conseil d'administration de la banque, fonction qu'il occupa jusqu'à sa mort. La même année, il fut élu président du conseil de la Grande Synagogue de Tel Aviv et servit comme premier président du conseil religieux de la ville.


En 1932, il fut élu au Conseil municipal de Tel Aviv au nom de l'Organisation Mizrahi et dirigea le département de l'éducation de la ville pendant 18 ans. De 1950 à 1951, il fut adjoint au maire, puis, de 1951 à 1952, ministre des Transports.


À cette époque, en raison de contraintes budgétaires, il fut convenu que chaque véhicule ne serait utilisé que pendant cinq jours par semaine. En tant que ministre des Transports, David-Zvi obtint une majorité au sein du gouvernement pour que le premier jour de fermeture des transports soit le Shabbat, en plus d'un autre jour de fermeture que les propriétaires de véhicules pouvaient choisir. Cette mesure suscita des accusations de coercition religieuse à l'encontre de Pinkas (la coercition religieuse désignant l'imposition d'une obligation religieuse à un individu ou à un groupe - en hébreu, "Kfia Datit").


En juin 1952, il survécut à une tentative d'assassinat, considérée comme la première tentative d'assassinat politique en Israël. Ben Gourion refusa de discuter de cet incident à la Knesset et préféra ne pas aborder le sujet.


Deux mois plus tard, en août 1952, David-Zvi Pinkas mourut d'une crise cardiaque.


*Le Mouvement Mizrahi est une organisation sioniste religieuse fondée en 1902 à Vilnius. Elle eut une grande influence sur le jeune État hébreu au XXe siècle, notamment en créant le ministère des Affaires religieuses et en poussant à l'adoption de lois imposant la cacherout et l'observation du Shabbat sur le lieu de travail. Avant la création de l'État d'Israël, l'organisation avait développé un réseau d'écoles religieuses qui existent encore aujourd'hui. Mizrahi est l'acronyme de "Merkaz Ruhani" (Centre spirituel).


Source :


 
 
 

Interested in getting in touch?
Reach out—we’re always excited to create new partnerships!

  • Facebook
  • Instagram

Get in touch!

bottom of page