Edmond Benjamin James de Rothschild
- My Old New Land
- Mar 31
- 2 min read
1845 - 1934.

Le baron Edmond Benjamin James de Rothschild était un banquier, philanthrope et collectionneur d'art français, né en 1845. Son père, James (Jacob) Rothschild, fut le fondateur de la branche parisienne de la famille Rothschild.
Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, Edmond James servit dans la Garde nationale française. En 1877, il épousa sa cousine Adélaïde de Rothschild.
À la suite des émeutes antisémites en Russie, il fut convaincu de la nécessité de soutenir les Juifs souhaitant s’installer en Terre d’Israël.
Dès 1882, il commença à acquérir des terres en Terre d’Israël et devint l’un des plus fervents mécènes du sionisme.
Il joua un rôle déterminant dans le succès de la première Alya (1882-1903).
Contrairement aux autres membres de sa famille, il accordait une importance particulière au sionisme. Il effectua cinq voyages en Terre d’Israël – en mai 1887, au printemps 1893, en février 1899, en février 1914 et en mai 1925 – afin de suivre de près le développement de ses "colonies".
En 1924, il fonda la Palestine Jewish Colonization Association (PICA), une organisation dédiée à l’achat de terres et à l’industrialisation de la région.
Il joua un rôle clé dans le développement de Zikhron Yaakov, nommé en hommage à son père Jacob (James). Il transféra des terres et des implantations à la Jewish Colonization Association (ICA), créée en 1891, et investit plusieurs millions de dollars dans ces projets en Terre d’Israël.
Au cours de 32 années, il fonda une vingtaine de colonies et contribua à la mise en place des premières infrastructures, notamment des caves viticoles (comme celles de Zikhron Yaakov et Rishon LeZion) ainsi que des usines.
Il décéde en 1934. En avril 1954, ses restes et ceux de son épouse furent exhumés du cimetière du Père-Lachaise à Paris et transportés en Israël à bord d’une frégate militaire. À Haïfa, le navire fut accueilli par des sirènes et des tirs de canon. Un hommage national fut rendu, au cours duquel l'ancien Premier ministre David Ben-Gourion prononça son éloge funèbre. Edmond de Rothschild et son épouse reposent aujourd’hui au mémorial de Ramat HaNadiv, près de Zikhron Yaakov.
La ville de Binyamina porte son nom, tandis que la localité voisine de Givat Ada rend hommage à son épouse.
L’avenue Rothschild fut l’une des premières rues de Tel-Aviv, créée en 1909-1910 aux côtés d’Ahad Ha'Am, Yehuda Halevi, Lilienblum et Herzl.
David Ben Gourion déclara:
« Je doute que dans toute l'Histoire du peuple juif en diaspora, sur une période de 2 000 ans, on puisse trouver un homme comparable en stature à l'incroyable personnage qui fut le bâtisseur du Yishouv juif dans notre patrie renouvelée, le baron Edmond de Rothschild.»*
Sources: