top of page

Meïr Dizengoff

1861 -1936.


Meïr Dizengoff fut le premier maire de Tel-Aviv, exerçant de 1921 à 1925, puis de 1928 jusqu'à sa mort en 1936.


Né en Moldavie en 1861, il reçut une éducation traditionnelle et générale à Chisinau (aujourd’hui en Moldavie).


Meir Dizengoff
Source : http://eng.ihi.org.il/history/meir-dizengoff.aspx

En 1886, il s’engagea dans le mouvement sioniste et rejoignit l'organisation Hovevei Zion, dont il fonda une branche à Chisinau. Il y côtoya des figures sionistes de premier plan comme Yehuda Leib Pinsker, Moshe Leib Lilienblum et d’autres.

En 1892, il se rendit en Israël pour la première fois dans le cadre d’une mission pour le baron Rothschild. Il y établit, à Tantura (aujourd’hui Nachsholim), une usine de fabrication de bouteilles en verre destinée aux vignobles de Rishon LeZion et Zichron Ya’akov.


De retour en Russie en 1897, il prit part à l’essor du mouvement sioniste et participa aux cinquième et sixième congrès sionistes, où il s’opposa au project Ouganda. À Odessa, il se rapprocha des intellectuels engagés dans le renouveau de la culture hébraïque, tels qu’Ahad Ha’am.


En 1905, il immigra de nouveau et fut l’un des fondateurs du quartier "Ahuzat-Beit", qui deviendra plus tard Tel-Aviv. Acteur central du développement de la ville, il présida le conseil de Tel-Aviv et, en 1911, fut élu à la tête du comité local, poste qu’il occupa jusqu’à sa nomination en 1921 en tant que premier maire de Tel-Aviv, après que la ville eut obtenu le statut de conseil local.


Entre 1925 et 1927, il occupa le poste d’adjoint au maire de Jaffa et dirigea le département du commerce et de l’industrie de l’Agence juive.


Il consacra son temps et son énergie au développement économique de Tel-Aviv, jouant notamment un rôle clé dans la création du port de la ville, dont il eut l’idée dès le début des années 1920. Ce port fut inauguré en 1936, peu avant sa disparition.


En 1934, lors des célébrations du 50ᵉ anniversaire de Tel-Aviv, une rue fut nommée en son honneur. À l’occasion de son 70ᵉ anniversaire, il fut décidé de planter un jardin portant son nom, "Gan Meir", mais la plantation fut retardée jusqu’après son décès. Quelques jours avant sa mort, un autre quartier, Kiryat Meir, fut inauguré. La place principale de la ville, Zina Dizengoff (ou place Dizengoff), fut baptisée en hommage à son épouse Zina.


Zina Dizengoff
Source: Wikipedia.

Meïr Dizengoff s’éteignit en 1936 après une longue maladie. Le conseil municipal déclara trois jours de deuil, et l’ensemble de la communauté juive en Terre d’Israël pleura sa disparition.


L’importance majeure de Dizengoff résidait dans sa capacité à concevoir une vision urbaine d’ensemble pour Jaffa, en établissant un espace juif autonome, indépendant de Jaffa tout en reconnaissant son existence.


Sa maison, l’une des premières construites dans la ville et connue sous le nom de Beit Dizengoff ou Beit Haatzmaut, est le lieu où David Ben-Gourion proclama la création de l’État d’Israël en 1948.


Sources :


 
 
 

Interested in getting in touch?
Reach out—we’re always excited to create new partnerships!

  • Facebook
  • Instagram

Get in touch!

bottom of page